Le kaizen

Publié le par peubeaubonbien

Pour commencer, deux citations qui, je pense, résument tout:

"un petit pas peut changer notre vie"

"même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas" Lao Tseu

 

Le kaizen est une approche d'amélioration en douceur. Il nous fait avancer par petits pas.

Lorsque l'on désire changer quelque chose, au lieu de planifier tout de suite de gros changements, on va opter pour une avancée "à petits pas". Ainsi l'objectif sera atteint plus sûrement, car chaque pas est petit et presque indolore et du coup on ne peut guère échouer.

Si par exemple on souhaite dorénavant se lever une heure plus tôt, on va commencer par 5 minutes de sommeil en moins la première semaine, puis 5 autres la deuxième semaine etc., jusqu'à ce qu'on ne s'aperçoive même plus du sommeil en moins. Cet effort progressif est beaucoup plus sûr que de décider "demain je me lève à 6h au lieu de 7h".


Un des gros avantage du kaizen est que, face à ce petit pas, on ne va pas se dire "je n'y arriverai jamais!", car justement c'est un petit pas.

 

Cette stratégie est bénéfique quel que soit le domaine.

 

Voici quelques exemples de questions à se poser:

quel petit pas puis-je faire pour ....? (pour améliorer ma santé, résoudre mes soucis financiers, par exemple)

quelle petite décision pourrait m'aider à changer ....?

quelle petite action m'aiderait à....?

quel petit geste puis-je envisager pour ...?

quel petit changement puis-je faire pour ....?

quelle petite récompense puis-je m'accorder si...? (c'est très important de se récompenser en cas de réussite)

 

Si vous écoutez bien votre petite voix intérieure, une petite réponse vous arrivera rapidement. Observez bien tout ce qui vous entoure, regardez s'il n'y a pas quelques petits indices qui pourraient vous mettre sur la voie.

 

Je suis d'accord avec Daniel Burnham quand il dit:"Ne faites jamais de petit plans!". Le kaizen n'empêche nullement d'avoir de grands projets, ni de viser haut. Seul le chemin pour atteindre le sommet va changer et se fera par petites étapes.

 

Que souhaitez-vous changer?

Racontons-nous nos petits pas!

 

Un ebook est disponible sur ce sujet: Asin: B008HOQHZI

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article